Saint-André-Avellin se démarque par la présence de nombreux artistes sur son territoire, dont Jean-Yves Guindon. De plus, Le St-André affiche chaque année une programmation variée d’artistes professionnels à écouter dans une ambiance intime.
Les festivals attirent aussi la foule dans ce village de 3800 âmes. Le festival western de Saint-André-Avellin propose rodéos et spectacles artistiques de qualité pendant dix jours pendant le mois de juillet en plus de nombreuses autres activités. Ce festival a d’ailleurs remporté le prix de Meilleur rodéo de l’année Coupe Canada 2016 lors du gala WildTime qui réunissait les grands noms du monde du rodéo. Ça explique en partie pourquoi les caravaniers et visiteurs se font de plus en plus nombreux chaque année.
Twist est un festival incontournable pour tous les amateurs de fibre textile. Il s’agit en fait du plus important festival de la fibre au Canada. Ateliers, kiosques et expositions sont à l’horaire chaque année en août au Complexe Whissell. C’est aussi l’occasion de goûter à la nourriture du terroir.
Pour les férus d’histoire, le Musée des Pionniers est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur le quotidien de nos ancêtres. De plus, une balade patrimoniale permet de découvrir des bâtiments et sites importants du village.
Les sportifs seront également comblés à Saint-André-Avellin avec la rivière Petite Nation qui se trouve en plein centre du village. Le quai municipal de Saint-André-Avellin possède une rampe de mise à l’eau pour canot, kayak et bateau.
Quelques sentiers pédestres font également le bonheur des amoureux de plein air. De plus, le parcours cyclable Louis-Joseph-Papineau propose 20 km de sentiers sur poussière de roche. L’hiver, les skieurs de fond bénéficient de 25 km de parcours grâce à des boucles.
Bref, Saint-André-Avellin a tout pour plaire aux visiteurs.