La municipalité de Lac-Simon est reconnue pour son immense lac, un véritable terrain de jeu surtout en période estivale, avec une circonférence de 74 km et une profondeur moyenne de 45 mètres.
En saison estivale, une descente de bateau est mise à la disposition des plaisanciers moyennant certains frais. La plage municipale est accessible aux baigneurs tout à fait gratuitement. Il est aussi possible de profiter du terrain de mini-golf (frais demandés), du terrain de pétanque et du parc à chien. Chaque été à Lac-Simon, les traditionnels feux d’artifice attirent la foule. Il s’agit d’une activité à ne pas manquer.
En saison hivernale, on retrouve une patinoire en forêt éclairée. Sans oublier le Beach party, durant lequel les activités hivernales sont mises à l’honneur. Des sentiers de ski de fond et de raquettes d’une distance totalisant 16 km sont également accessibles dans cette municipalité.
Cette municipalité propose d’autres attraits, dont le Belvédère Denis-Papin, qui permet de voir le lac Simon dans toute sa splendeur d’un point de vue magnifique. Surplombant la baie Creuse, il est situé près du 2000, chemin du Tour-du-Lac.
On y retrouve aussi, l’île du Canard Blanc. Elle fait trois kilomètres de longueur et on y voit le lac des Étoiles qui a été formé par une météorite ayant percuté la montagne. Certains l’appellent plutôt le lac aux tortues puisqu’elles s’y retrouvent en grand nombre.
Le rocher Manitou mérite également qu’on s’y attarde. Situé sur la rive ouest du lac Simon, il s’agit d’un mur d’une seule pierre légèrement inclinée vers l’intérieur, orientée au soleil du matin, plongeant dans l’eau. Des promeneurs qui s’y aventurent peuvent y déceler la forme visible du Manitou, la tête d’un chef Indien. Authentifié par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval, à Québec, le rocher Manitou serait la plus importante manifestation archéologique de l’art rupestre en Petite Nation. Peu de sites rupestres ont été inventoriés au Québec. Il en existe deux en Outaouais, le rocher de l’Oiseau, en amont de l’île aux Allumettes sur la rive québécoise, et le rocher Manitou à Lac-Simon. Les historiens de l’art rupestre n’ont pas, à ce jour, daté les peintures, mais s’entendent pour les attribuer à la culture algonquienne.
Plusieurs endroits offrent de l’hébergement à Lac-Simon. Campings, chalets, gîtes sont disponibles.