Le séjour commence au Manoir Chamberland à Montebello. Le presbytère de l’époque a été transformé en auberge de luxe. Vous tomberez sous le charme dès votre arrivée. Après une belle et longue nuit de sommeil, vous aurez la chance de vous remplir l’estomac directement sur place où un copieux petit-déjeuner vous sera préparé.
J’oubliais toutefois la première étape. Avant de mettre les pieds au Manoir, je vous conseille fortement d’arrêter à Chocomotive afin de vous procurer quelques appétissantes collations pour la soirée. Quoi de mieux que du chocolat confectionné directement sous vos yeux. Plusieurs autres produits locaux sont disponibles à cet unique économusée situé en Outaouais sis dans l’ancienne gare de Montebello. Vous ne pourrez pas rester insensible devant cette architecture de bois rond. Vous trouverez aussi des bières des Brasseurs de Montebello. Vous serez d’ailleurs étonnés par la sélection proposée par cette microbrasserie locale.
Un arrêt à la Fromagerie Montebello s’impose également. Vous y découvrirez des fromages qui ont gagné plusieurs prix au cours des dernières années. Personnellement, le Rebelllion 1837 est un coup de cœur. À vous de découvrir le vôtre!
Et tant qu’à être sur place, pourquoi ne pas vous procurer quelques victuailles pour vous préparer un pique-nique que vous pourrez déguster le lendemain midi directement aux Chutes de Plaisance. Vous pourrez alors prendre le temps d’admirer ces chutes de 63 mètres.
En soirée, pour un souper en amoureux, je vous suggère deux options : le Napoléon à Montebello ou le Vieux Chaudon à Saint-André-Avellin. Ces deux restaurants offrent des menus alléchants et une ambiance romantique où vous pourrez prendre le temps de vous regarder longuement dans les yeux…
Le dimanche, je vous conseille une visite au Lieu historique national du Manoir-Papineau. Vous verrez dans quel décor champêtre vivait Louis-Joseph Papineau. Vous en apprendrez d’ailleurs davantage sur cet homme politique grâce aux excellents guides de Parcs Canada.
Avant de reprendre la route pour le chemin de la maison, vous pouvez prendre le temps de visiter les différentes boutiques de Montebello. Après tout, il faut bien ramener un souvenir de ce temps de qualité où vous aurez eu la chance de vous retrouver.
N’oubliez pas d’arrêter au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau où l’on présente toujours une exposition et où l’on retrouve la boutique La Fouinerie qui met de l’avant des œuvres originales produites par des artistes locaux. Chose, certaine après avoir visité la rue Notre-Dame à Montebello, vous ne reviendrez certainement pas les mains vides et vous repartirez le cœur rempli!
Jessy Laflamme,
Agente de développement touristique en Petite Nation