Projet d’économuseé des moulins à scie artisanaux ancestraux à Duhamel
Duhamel – Le maire de Duhamel, David Pharand, et Pierre Bernier, directeur général de la Corporation North Nation Mills inc., titulaire des appellations Patrimoine et Chutes de Plaisance et Patrimoine Papineau ont joint leur voix aujourd’hui pour annoncer un important projet de nature patrimoniale et touristique : l’économusée des moulins à scie artisanaux ancestraux à Duhamel.
Au nom des organismes à but non lucratif, Pierre Bernier a indiqué qu’il s’agit d’un projet d’une valeur estimée à 1,5 million de dollars. « Nous avons amorcé nos démarches à Duhamel au printemps de 2020 et nous avons tout de suite eu un très bon accueil et une très bonne collaboration de la part du conseil municipal dont le soutien financier à ce jour avoisine les 15 000 $ », a-t-il déclaré.
Le maire David Pharand a indiqué que ce projet s’inscrit tout a fait dans la vision de sa municipalité axée sur le tourisme ainsi que sur une offre de services diversifiés aux résidents, aux villégiateurs et aux touristes, d’autant plus que l’infrastructure se trouvera dans le centre villageois. Le maire a ajouté que l’économusée et les activités qui en découleront auront un impact positif sur les commerces de proximité.
M. Bernier souhaite que l’inauguration du moulin à scie ancestral puisse avoir lieu au printemps de 2023, mais il faudra peut-être ajuster le tir en fonction de la disponibilité des entrepreneurs de matériaux. « Pour l’instant, nous procédons aux études et aux solutions techniques, a-t-il conclu. Nous nous attaquerons plus tard aux plans architecturaux et à la construction. Comme cette infrastructure sera établie sur la rive de la rivière de la Petite Nation et à proximité du village, le plus grand soin sera apporté à éviter toute pollution de l’eau ou par le bruit. Une étude d’impact sonore concluante a déjà été réalisée dans une scierie du même type et une étude écologique est en cours.
-30-
Source :
Pierre Bernier
cnnmills711@gmail.com
819 500-3311