En Petite Nation, c’est l’endroit idéal pour passer du bon temps en famille. À plusieurs reprises, vous aurez le plaisir de voir vos petits humains préférés rire aux éclats ou avoir les yeux émerveillés.
La magie opère dès le Parc Oméga à Montebello où vous aurez la chance de donner des carottes aux wapitis qui en raffolent. En plus de ces immenses cervidés, vous aurez la chance d’observer les loups, les renards arctiques, les bisons et j’en passe. Chaque expérience est unique au Parc Oméga, je vous l’assure.
Après cette journée chargée, un bon repas sera plus que bienvenue. Pourquoi ne pas essayer le Zouk à Montebello. Les petits raffolent du menu alors que les adultes seront ravis par le choix de consommation. Son architecture en bois rond ne vous laissera sûrement pas indifférent.
On passe la nuit au Camping Saint-André-Avellin, soit dans sa roulotte ou dans des prêts-à-camper qui n’attendent que vous et votre famille. Plusieurs activités sont offertes sur place, dont de la location de canot et kayak. Vous pourrez naviguer sur la rivière Petite Nation. Vous pouvez aussi profiter de la piscine, des jeux d’eau, du terrain de jeu ou bien du mini-golf. C’est à votre choix! Chose certaine, on passe la journée au Camping et on termine la journée autour du feu avec de bonnes guimauves achetées au Brasse-Camarade. Ce dépanneur spécialisé en bières de micro-brasserie comblera tous les besoins des petits avec son choix impressionnant de bonbons, mais surtout des grands qui auront le loisir d’effectuer quelques découvertes buccales.
Le lendemain, une visite au Parc national de Plaisance est prévue. Kayak et vélos sont à l’horaire ainsi qu’une balade au sentier de la Zizanie-des-marais où vous marcherez directement dans des marais grâce à des passerelles spécialement aménagées. Un sentier sur pilotis a aussi été aménagé dernièrement.
Sur le chemin du retour, je vous conseille d’arrêter au Domaine Mangalica à Plaisance pour une visite guidée. Vous pourrez rencontrer Phil, le plus vieux cochon laineux du troupeau. Vos enfants seront sûrement impressionnés de rencontrer des cochons poilus. La Ferme Cabriole à Papineauville est certes une autre suggestion intéressante. Ce ranch jumèle l’art et les animaux. Il y a de quoi être curieux! Pourquoi ne pas prévoir du temps pour les deux visites ?
Le Centre touristique du Lac-Simon avec sa plage de 2 kilomètres, son trampoline géant et ses structures de jeux doivent aussi faire partie de votre itinéraire. Il est d’ailleurs possible de louer un chalet directement sur la plage. Vos enfants s’en souviendront longtemps.
À proximité du Centre touristique, la municipalité de Lac-Simon a aménagé un mini-golf. On peut y jouer à un coût plus qu’abordable. Voici une autre activité à mettre dans votre itinéraire!
Ha oui, j’ai oublié de vous parler du Fairmont le Château Montebello avec sa piscine intérieure de grandeur olympique, son mini-golf, ses pistes cyclables, etc.
Vraiment, il faut plus d’une fin de semaine pour visiter en Petite Nation en famille!
À quand votre prochain séjour ?
Jessy Laflamme
Agente de développement touristique en Petite Nation